samedi 24 novembre 2012

Vibrez et perdez



Selon plusieurs sites Internet qui portent sur les bénéfices de l’entraînement par vibration, ils mentionnent que l’un des bienfaits est la perte de poids. En plus de la perte de poids, ce type d’entraînement augmenterait le tonus musculaire, la circulation sanguine, diminuerait le stress, diminuerait la douleur, augmenterait la force musculaire et aurait même un impact rajeunissant sur la peau. Aussi ridicule que l'entraînement par vibration puisse paraître, les avantages réels liés à la santé semblent être limités et spécialement lorsqu’on aborde l’impact de cet entraînement sur la perte de poids. 

Par exemple, la plupart des études ont rapporté une modeste augmentation de la force musculaire et de l'endurance cardiorespiratoire alors qu’aucun changement au niveau de la masse musculaire n’a généralement pas été observé (REF). Une étude s’est intéressée à l’effet additif de l’entraînement par vibrations à un entraînement conventionnel (REF). Lors de cette étude, 151 femmes postménopausées ont été randomisées à l’intérieur de trois groupes : 1-exercice endurance + exercices en résistance; 2-exercice en endurance + exercice en vibration; 3-groupe de contrôle. Les séances d'exercice étaient d’une durée de 60 minutes à raison de deux fois par semaine. L'étude a conclu que les exercices en vibrations intégrés dans un programme d'exercice ne permettaient pas d’amplifier l’effet d’une intervention conventionnelle.

Quand il s'agit de la perte de poids cependant, la recherche ne conclut aucun bénéfice, ce qui n’est pas une surprise étant donné l’intensité de l’exercice et la dépense énergétique associée. Sans surprise, le manque de preuves à l'appui comme un outil de réduction de l'obésité n'a pas cessé l’entreprise de promouvoir leur produit comme un outil de perte de poids (REF). Par exemple, l'une des dernières revendications sur le site Slimvib est que l'entraînement par vibration permet l’augmentation du métabolisme et la désintoxication du corps ce qui serait la meilleure formule pour la perte de poids rapide et durable. Ce genre d’affirmation nécessite l’appui d’étude scientifique ce qui ne semble pas être le cas lorsqu’on navigue sur le site web de l’entreprise. Malgré ces affirmations, une étude sérieuse a montré des résultats positifs et ces résultats furent présentés dans un congrès européen sur l’obésité en 2009. Visser et ses collègues ont comparé une restriction calorique seule, entraînement aérobique, et  l’entraînement par vibration. Les résultats démontrent que l’exercice de vibration provoquait une diminution de la masse grasse viscérale plus importante que la diète et l’entraînement aérobique. (REF). C’est résultats sont surprenant et doivent être interprété avec précaution. Premièrement, l’échantillon est relativement petit et non représentatif de la population en général. De plus, les analyses statistiques ne considèrent pas toutes les variables confondantes. Il existe d’autres failles méthodologiques potentielles cependant gardon en tête que c’est résultats ont besoin d’être observé par d’autre groupe de recherche avant de pouvoir conclure avec certitude à cet effet.

Bref, ces machines sont très dispendieuses 1200-5000$ et cet argent pourrait être réinvesti dans des activités beaucoup plus plaisantes et minimalement aussi efficaces sinon plus. Pour une telle somme, la quantité de conseils nutritionnels que vous pourriez recevoir est énorme, pour ce qui est de l’exercice, je crois que la question n’est pas toujours de faire de l’activité physique pour des résultats, mais bien pour aimer ça. En ce qui nous concerne, si vous trouvez que de courir ou marcher sur un tapis roulant n’est vraiment pas intéressant… Ceci n’est certainement pas mieux…

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