vendredi 1 octobre 2010

Est-ce que l’activité physique à l’école est la solution pour contrer l’obésité infantile?

Au Québec, comme partout ailleurs, la condition physique des enfants et des adolescents fait piètre figure. En effet, Mario Sévigny, président de la Fédération des Éducateurs Physiques du Québec (FEPQ), affirme que seulement 1 élève sur 10 est capable de courir plus 20 minutes sans arrêt au secondaire. Voici des statistiques intéressantes:

• Au Québec, 57% des jeunes de 12-13 ans sont actifs (moins de 3 X/sem) Lien
• 70% des jeunes Québécois de 5 à 17 ans ne font pas suffisamment d'activité physique pour obtenir une croissance et un développement optimal. Source : ICRCP
Source
La situation est si alarmante que leur condition physique menace sérieusement leur qualité de vie à l'âge adulte. Plus nous attendons avant d’agir et plus la santé de nos jeunes se dégrade. Que pouvons-nous faire? Un excellent rapport vient tout juste d'être publié par Statistique Canada évaluant la condition physique des jeunes vs. ceux de 1981: Condition physique des enfants et des jeunes au Canada.

Depuis septembre 2006, au Québec, les jeunes du primaire ont droit à un minimum d’une heure d’éducation physique (EP) par cycle de 8 jours comparativement à 2,2 pour l’Ontario et 2,6 pour la Colombie-Britanique. (Quotidien La Presse. Édition du dimanche 30 septembre 2001. Les enfants, ça ne bouge pas trop! Page C4). Une piste de solution proposée par le président de la FEPQ est d’agencer le contenu des cours d'éducation morale et religieuse dans les cursus des cours d’anglais et de français pour permettre d’augmenter les heures d’EP. Cependant, avant de mettre de l’avant des mesures pour augmenter les heures d’EP, il faut savoir si un tel changement aurait réellement un impact majeur dans la lutte contre l’obésité chez les jeunes.

En général, nous croyons que l’augmentation des heures d’EP ne soit pas suffisante en soi, pour faire le poids au problème d’obésité. L’étiologie de cette problématique est multifactorielle et un seul changement ne va pas renverser la vapeur. Cependant, il est évident qu’en augmentant les heures d’EP il est fort probable que la condition physique de nos jeunes augmenterait et leur intérêt pour le sport et l’exercice pourrait augmenter si les programmes d’EP sont intéressants et adaptés aux jeunes d’aujourd’hui.

Le rôle principal des cours d’EP à court terme est de faire bouger les jeunes, augmenter leur dépense énergétique et de développer des compétences telles que le travail d’équipe, la discipline individuelle et la confiance en soi. Cependant, le rôle des cours d’EP à long terme est d’autant plus important. En effet, les cours en EP sont avant tout importants pour transmettre des connaissances et des aptitudes physiques qui permettent aux jeunes d’identifier des activités sportives auxquelles ils adhèrent pour en faire à l’extérieur des murs scolaires et bien au-delà des années scolaires. Il est clair qu’une heure d’EP par cycle de 8 jours ne permet pas d’atteindre ces objectifs. Néanmoins, pour contrer l’obésité infantile, seule une vision plus générale impliquant à la fois le système scolaire (priorité à l’EP), les gouvernements (ex. taxes sur malbouffe), les municipalités (pistes cyclables, édifices pour accès aux installations, etc.) et les entreprises privées (ex : commandites pour équipement), etc. pourrait avoir un effet significatif.

Les enseignants d’éducation physique sont des professionnels compétents ayant pour mission de donner le goût aux jeunes de faire du sport et de l’exercice. Pour y arriver, les enseignants d’éducation physique doivent donner une certaine quantité de matière pour que les jeunes puissent utiliser ces informations à court et à long terme (règlements, techniques, etc.). De plus, dans l’heure d’EP exigée par le Ministère de l’Éducation il inclut un temps pour se changer de vêtements avant et après la classe. Finalement, les élèves ont un temps actif bien inférieur à 1 heure par cycle de 8 jours. Les données démontrent que seulement 27 % du temps passé en classe d’EP est du temps actif.

Les activités parascolaires pourraient-elles remédier en partie au problème de sédentarité des jeunes et ainsi contribuer à lutter contre l’obésité? Ces activités se déroulent à l'école sur l’heure du dîner et/ou après les classes, en des lieux accessibles et souvent tout à fait gratuitement. Malheureusement, les élèves qui y adhèrent sont, pour la plupart, des jeunes déjà actifs qui, dans certains cas, font même partie de clubs sportifs organisés.

Bref, selon nous, augmenter les heures d’éducation physique comme seule stratégie pour lutter contre l’obésité et la sédentarité chez les jeunes, n’est peut-être pas la solution miracle.


Si le sujet vous intéresse,consultez le site suivant : Bande Sportive

8 commentaires:

  1. Moi l'éducation physique, surtout les sports d'équipe, m'a fait détester le sport et l'activité physique.

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    1. chriss dignorant a marde fait du sport l'gros de marde de sinsiboire tu shlingue putain de sa race

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  2. Martin et Danielle3 octobre 2010 à 08:36

    Ce commentaire est très intéressant ! Peut-être que le curriculum des cours d’éducation physique devrait être refait. En effet, la majorité du temps, les jeunes apprennent les mêmes sports (volley-ball, basket-ball, badminton, etc) et font les mêmes jeux. Pourquoi ? Probablement pour des questions de budget, de disponibilité d’équipement, ou d’installation, etc. L’éducation physique devrait couvrir beaucoup plus que les sports traditionnels. On devrait parler de randonnée pédestre, de raquette, d’escalade, « d’ultimate frisbee », pour donner le goût aux jeunes d’aimer bouger.

    Martin et Danielle

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  3. Encore moi.

    Si on veut que les jeunes apprenent à être actifs tout au long de leur vie, il faut les amener à trouver des activités qu'ils aiment. Moi je détestais les sports d'équipe car je n'étais pas bonne et qu'on ne voulait pas de moi sur l'équipe (pas idéal pour l'estime de soi). Ma conclusion (à l'âge de 8-16 ans): les sports sont pour les autres, pas pour moi; je ne suis pas sportive. Ce n'était que rendue à l'âge adulte (et maintenant obèse) que j'ai appris à aimer certaines activités physiques: surtout le vélo (comme moyen de transport) et la marche, et plus récemment la course à pied et la natation.

    Mais à l'âge de 13 ans je faisais des excuses pour ne pas participer aux cours d'éducation physique. Pourquoi est-ce que j'étais forcée à m'humilier devant mes camarades de classe? Toujours la personne qui n'était pas capable de frapper la balle... c'est traumatisant...

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    1. sale pourriture de chriss ta mere est une chiot connard a l'orrage pute!

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  4. sale besil anonyme a marde de chien farme ta boite saint siboire d'esti d'inocent de calvaire de chiot a rat cris de martin puis daniel de colis de sans dessin a marde.

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