lundi 28 juin 2010

Est-ce que l'exercice fait perdre du poids?


Pendant mes études, j'ai travaillé dans plusieurs centres de conditionnement physique. Il est impressionnant de constater que les gens en surpoids ou obèses viennent avec un objectif très précis, soit celui de perdre du poids sans toutefois l’atteindre dans la plupart des cas. Ce qui peut expliquer le choix de cette stratégie pour perdre du poids, c’est probablement l’échec après de nombreuses diètes ou la croyance populaire qu’il faut absolument faire de l’activité physique pour perdre du poids. De toute manière, l’expérience au centre de conditionnement physique est un échec avec ou sans la perte de poids : si la personne perd du poids, elle arrêtera de se présenter au centre et si elle ne perd pas du poids, elle arrêtera aussi de s’y présenter! Il est absolument primordial que les gens fassent de l’exercice pour d’autres motivations que celle de perdre du poids. Récemment la communauté scientifique a remis en doute le rôle indépendant de l’exercice dans la perte de poids.
La question d’actualité est donc, est t’il possible de perdre du poids par l’exercice comme seule stratégie (sans restriction alimentaire) ?
Basé sur mes expériences et mes projets de recherche et la littérature scientifique, je crois que l’exercice joue un rôle très important pour éviter un gain de poids, prévenir le regain de poids, mais aussi un rôle non négligeable dans la perte de poids. C’est également ce que rapporte la littérature scientifique sur le sujet. En effet, en 2000 un chercheur de l’université Queen’s en Ontario, a démontré qu’un même déficit calorique créé soit par l’exercice seul ou la diète seule, induit une perte de poids équivalente.  Les gens ont donc raison de croire que c’est possible de perdre du poids grâce à l’exercice comme unique stratégie, cependant ce qu’il ne faut pas oublier c’est que la perte de poids par l’exercice est beaucoup plus exigeante qu’une diète standard. En effet, Ross et son équipe en 2000[1], rapportaient que les gens devaient faire entre 60-90 minutes d’exercice cardiovasculaire par jour (7 jours semaine) pour arriver à une perte de poids correspondant à une livre par semaine! Dans l’autre groupe les gens doivent couper 500 kcal par jour dans la diète (l’équivalent d’environ 2 fruits et 2 tranches de pain) pour arriver à la même perte de poids en 1 semaine. Les recommandations de perte de poids de « l’American College of Sports Medicine » vont dans le même sens en recommandant environ 4,5 heures d’exercice par semaine pour atteindre une perte de poids modeste.
Voici un lien Internet très intéressant démontrant la différence importante entre le nombre de calories ingéré vs. le nombre de calories dépensé sur un tapis roulant pour une même période. Cette expérience démontre très bien qu’il faut s’exercer énormément pour arriver à bruler les calories ingérées. http://www.youtube.com/watch?v=UQbuzsY_34Q
Le sujet soulevé ici est d’actualité puisque le New York Times a publié un article intéressant sur l’exercice et la perte de poids intitulé « Weighting the Evidence on Exercise » Dans cet article, l’auteur sème le doute sur l’efficacité de l’exercice comme intervention indépendante, car certaines études ont rapporté que l’exercice augmente aussi la prise alimentaire par compensation, ce qui ne favorise pas la perte de poids.  Pour ajouter à tout ça, il est très bien établi que les gens en général sous-estiment ce qu’ils consomment et surestiment ce qu’ils dépensent lors de l’exercice. C’est en effet ce que rapporte un chercheur de l’université d’Ottawa dans une étude très intéressante où ils ont demander à des individus de faire une séance d’exercice et de manger par la suite dans un buffet l’équivalent de ce qu’ils venaient de dépenser sur le tapis roulant[2]. Les résultats sont concluants avec une différence moyenne de + 127 kcal, ce qui représente un gain de 1,1 lbs dans 1 mois si cette expérience est répétée 30 jours.
Je voudrais terminer en disant que ce qu’il faut retenir c’est que l’exercice n’est pas la meilleure méthode pour perdre du poids, surtout lorsqu’utilisée comme seule stratégie. Pour y arriver, il faut s’exercer régulièrement et être très motivé pour créer un déficit calorique et ainsi engendrer une perte de poids. De toute façon, il existe tellement de  bienfaits à l’exercice autre que la perte de poids comme une meilleure estime de soi ou une meilleure santé métabolique que tous les gens devrait faire de l’activité physique. ATTENTION l’effet secondaire principal de l’exercice est de tomber en amour avec ça !!!

1. Ross, R., et al., Exercise-induced reduction in obesity and insulin resistance in women: a randomized controlled trial. Obes Res, 2004. 12(5): p. 789-98.
2. Willbond.S, et al., Normal weight men and women overestimate exercise energy expenditure. in press in JSMPF.

5 commentaires:

  1. Bravo pour votre blog, c'est très intéressant! J'ai déjà hâte au prochain article! Il est vrai qu'un des effets secondaires de l'exercice physique est de tomber en amour avec ça. Étant un ancien fumeur devenue presque inactif avec le temps, quand j'ai cessé de fumer j'ai commencé graduellement faire de la raquette, vélo, piscine, marche en sentier pédestre et ça engendré une dépendance à ça. Maintenant je suis plus en forme et j'ai besoin de ma dose à toutes les semaine!

    Steve

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est ben vrai que les gens font seulement de l'exercice pour perdre du poids... dont moi. Mais mon dieu, c'est très difficile de trouver une autre motivation invisible comme le cholesterol !!Who cares à 20 ans non. C'est poche mais c'est ça.

    Bravo pour le blog, je reviens la semaine prochaine....

    RépondreSupprimer
  3. Bon article!
    J'aimerais ajouter que l'exercice physique n'aide pas nécessairement à faire une différence négative de poids sur votre balance parce qu'il peut favoriser l'hypertrophie musculaire (en fonction du type d'exercice). Il est donc possible en ce sens de prendre du poids en faisant de l'exercice. Cependant, cette prise de poids modifie votre composition corporelle et favorise l'augmentation du métabolisme de base donc, à long terme, il sera plus facile de reperdre du poids.

    Un autre point en faveur de l'exercice est le choix alimentaire. J'ai remarqué qu'après une séance intense d'activité physique, j'ai généralement envie de consommer des aliments "santé" ce qui a évidemment un certain impact sur le statut pondéral.

    Bref, je suis convaincu des bienfaits de l'exercice physique et peu importe la raison vous motivant à en faire, vous serez gagnants!

    Félicitations pour votre blog!!

    RépondreSupprimer
  4. RÉPONSE AU 3e COMMENTAIRE :
    La prise de masse maigre suite à un entrainement en résistance ne peut être généralisée à l’ensemble de la population.
    En effet, ce gain de masse maigre est souvent négligeable pour la plupart de ceux qui s'entrainent dans l'optique d'améliorer leur santé et presque inexistant chez les personnes âgées. En effet, une étude effectuée par notre groupe de recherche démontre que l’entrainement en résistance ne permet pas d’augmenter la masse maigre chez les personnes âgées http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19166454. Dans le cas contraire, une augmentation de 2 kg de masse maigre (ce qui est optimiste pour M. et Mme tout le monde) aurait un impact négligeable sur la dépense énergétique associée à ce changement.

    Malgré cela, la littérature scientifique démontre que la masse musculaire est le facteur principal qui régule le métabolisme de repos (environ 60-80%) mais plusieurs autres facteurs sont également impliqués dans l’explication du métabolisme de repos. Selon moi, le métabolisme de repos, contribue grandement au maintien du poids, mais ne favorise aucunement la perte pondérale.


    Bref, la théorie qui tient encore la route pour optimiser la perte de poids est celle de la balance énergétique et comme indiqué dans le « post », la façon la plus facile d'atteindre un déficit énergétique est de bouger, mais surtout manger moins.

    Martin et Danielle

    RépondreSupprimer
  5. RÉPONSE À LA RÉPONSE AU 3e COMMENTAIRE:

    Je sais bien que la population du Québec vieillit mais la majorité des québécois ne sont tout de même pas âgés. Les études de votre groupe sont très intéressantes mais dans le cadre d'un blog sur l'internet, je crois que votre population cible est probablemement un peu plus jeune ;) Il serait donc pertinent de citer des études auxquelles ils peuvent s'identifier plus facilement et de généraliser les concepts en fonction de ces derniers.

    Je crois que pour la population dite "normale" qui passe d'un état sédentaire à un état modérément actif, il est envisageable sans déborder d'optimisme de prendre 2kg de masse maigre. Entretenir 1kg de masse maigre nécessite approximativement 13 Kcal/jour et ce au repos total. Il va sans dire que l'estimation qui suit est très conservatrice. Donc 2kg de masse maigre vont brûler 9500 Kcal/année ce qui est l'équivalent de un peu plus de 2.5lbs de graisse! Au jour le jour, ce n'est pas grand chose mais sur un an, ça devient plus considérable. Si la personne dans cet exemple utilise ses muscles en plus de les avoir, l'effet sera encore plus grand et d'autant moins négligeable sur la dépense énergétique!

    Je crois que le meilleur conseil à donner à ceux qui veulent perdre du poids est de s'armer de patience et de perdre leur poids lentement mais sûrement. La panacée miracle trop souvent annoncée n'existe pas encore (hormis certaines chirurgies qui n'ont rien d'un miracle) et c'est pourquoi il ne faut pas négliger les petits effets qui s'accumulent à long terme.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer