vendredi 22 février 2013

Idées préconçues du traitement de l’obésité

Nous avons discuté dans le dernier « post » des résultats d’un article fort intéressant qui documentait les mythes (idée dénudée de réalité) de l’obésité. Cette semaine, nous discutons des idées préconçues (idée qu’un individu se fait sans connaitre réellement le sujet) rapportées dans le même article du New England Journal of Medicine comme :

1. Le déjeuner aide à perdre du poids

2. La prise de bonnes habitudes de vie en bas âge persiste dans le temps

3. Manger des fruits et des légumes aide à perdre du poids

4. Faire le yo-yo augmente le risque de mortalité

5. Prendre des collations contribue à l’obésité

6. L’environnement dans lequel une personne vie (trottoir, accès aux parcs) contribue à l’obésité

1. L’article rapporte que les études avec une méthodologie rigoureuse ne sont pas concluantes quant à l’association entre le fait de sauter le petit déjeuner et l’obésité.

2. Les études longitudinales génétiques démontrent que les individus dans un percentile « X » de poids conserveront ce percentile à l’âge adulte. Ceci suggère que le changement de poids dans le temps serait davantage un effet génétique qu’un effet d’apprentissage

3. Cette idée préconçue est vraie si le nombre de calories ingéré est négatif. En d’autres mots, même si une personne mange des fruits et des légumes, mais que cette personne mange 3000 kcal par jour, il sera pratiquement impossible de perdre du poids à moins de faire une quantité excessive d’exercice. Souvent les fruits et légumes sont des aliments privilégiés lors d’une tentative de perte de poids à cause de leur faible apport énergétique. Par exemple, une branche de céleri comporte 6kcal, une pomme 80 kcal et un brownie 400-500 kcal. Peu importe le résultat de la perte de poids, des fruits et des légumes c’est bon pour la santé.

4. Aucune étude chez les humains ne permet de conclure que les gens obèses toute leur vie ont un risque de mortalité plus faible que ceux qui perdent et gagnent du poids. Pour l’instant, les associations observées semblent être dues au fait que les gens qui font le yo-yo seraient plus malades en général.

5. Aucune étude ne permet de conclure que prendre des collations est associer l’obésité. En fait, il y a même des études qui montrent que prendre des collations pourrait même réduire le risque d’obésité.

6. Pour l’instant le lien entre l’obésité et l’environnement bâti serait seulement observationnel. En d’autres mots, le fait d’avoir des trottoirs ou non dans son quartier ne permet pas de déterminer si les gens seront obèses ou non.

Bref, les études qui sont très bien contrôlées ne vont pas dans le sens de la pensée populaire. Il faut donc faire attention aux méthodes de promotion du traitement de l’obésité utilisées pour limiter les échecs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire