jeudi 15 mars 2012

McDonald = obésité ou obésité= McDonald?

Êtes-vous employé McDonald’s ? Prenez-vous du poids depuis votre rentrée en poste? OUI, parfait, vous pouvez blâmer Ronald et recevoir une compensation! 

Au Brésil, un ancien gérant de McDonald’s vient tout juste de gagner sa cause en court. Le Brésilien de 32 ans accusait McDonald’s d’être responsable de son gain de poids (65 lb). Il semble qu’une consommation régulière de la nourriture du restaurant McDonald’s et ce, pendant 12 ans pour s’assurer de la qualité et la standardisation du goût en soit la cause (REF) À la suite de ce verdict, McDonald’s pense faire appel de la décision. Pour leur défense un représentant a déclaré «  La chaîne de restaurant offre une grande variété de menus santé qui permet d’atteindre les besoins alimentaires quotidiens»!

En parcourant la liste des ingrédients sur le site web de McDonald’s on peut lire  « nous sommes heureux de fournir à nos clients l’information nutritionnelle’. Il est aussi possible de lire, « Au McDonald’s, nous croyons au principe d’équilibre énergétique, la variété des aliments et la modération ». Dès lors, le restaurant McDonald's peut s’insérer dans un mode de vie sain ». 

VRAIMENT! Il est très intéressant de constater que les quatre premiers repas qui sont présentés sur leur site web (section des ingrédients) contiennent du bacon. C’est probablement ce que McDonald appelle de la variété. Ce que nous trouvons positif c’est que McDonald est malgré tout rassurant en spécifiant que le bacon est du porc canadien ! Dans le même ordre d’idées, lorsque la saucisse est au menu on peut la changer pour du bacon si vous ne pouvez pas vous abstenir. Pour parler de la modération, McDonald’s offre une gamme de sandwichs dont le contenu en calories varie entre 300 et 750 calories. McDonald’s rend accessible l’information nutritionnelle sur ce site et indique que cet outil est une excellente façon de prendre des décisions éclairées sur ce que vous voulez consommer avant même de quitter la maison. Lorsqu’on comprend comment afficher l’information, il est possible de voir qu’il est très difficile d’avoir un repas en dessous de 500 calories, mais surtout avec une qualité énergétique intéressante. Cependant, il faut tout de même avouer que McDonald’s a fait un effort pour offrir des menus PLUS santé, néanmoins il semble que la demande n’est pas élevée. Les gens ne vont pas au McDonald’s pour manger une salade, ils y vont parce que c’est leur sortie junk food ou bien qu’ils sont pressés. Celà dit, lorsqu’on décide d’aller au resto parce qu’on a fait le choix de ne pas se faire de lunch on fait rarement les bons choix lorsqu’on va au restaurant, que ça soit au McDonald’s ou autre chaîne.

Bref, il est clair que la plupart des aliments du menu offert au McDonald’s entre dans la catégorie junk food et doit être consommés quelques fois par année.  Pour ce qui est de la cause du Brésilien, il sera intéressant de voir si ce verdict créera un précédent. Combien d’entres vous ont travaillé au McDonalds comme premier emploi, combien d’entres vous ont pris du poids durant cette période et, surtout combien d’entres vous aviez un repas gratuit pour chacun de vos quarts de travail ? Vous avez peut-être un cas pour soutirer des sous de Ronald vous aussi ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire