vendredi 6 janvier 2012

HO HO HO! Temps des résolutions !!!

Le temps des fêtes est passé et il est temps de limiter les dégâts et amorcer une diète, un programme d’entraînement, ou une combinaison des deux. Est-ce possible que les excès du temps des fêtes aient un effet plus important que 2-3 kilos en trop ? Selon certaines études (REF) une augmentation significative du poids corporel est observée entre la fin novembre jusqu'au début janvier sans un retour complet au poids précédant le temps des fêtes pour la plupart des gens. Cette prise de poids est pour la plupart de l’ordre de 0 à 1 kg. Par conséquent, il est estimé que la prise de poids constante normalement observée à l’âge adulte pourrait, en partie, s’expliquer par ce petit changement de poids  durant le temps des fêtes sur une longue période de temps!
Dans une autre étude, les mêmes chercheurs ont montré que la prise de poids durant le temps des fêtes était significative chez les gens de poids sain, mais non chez les obèses (REF). Ce constat peut s’expliquer en autres par le fait que les gens de poids sains se restreignent davantage durant l’année et se permettent plus d’écart durant le temps des fêtes. Comparativement aux adultes, les enfants en surpoids et obèses semblent prendre plus de poids durant la période des fêtes comparée aux enfants de poids sains (REF).

En ce qui concerne la résolution de perdre du poids en janvier, les femmes semblent adopter cette résolution dans une plus grande proportion que les hommes. Environ 50% des femmes, indépendamment de l'âge et du poids corporel, cible la perte de poids comme résolution du Nouvel An. Ironiquement, seulement 9% des femmes ont indiqué un certain succès dans les deux dernières années. Le moment favori pour entreprendre un programme de perte de poids est en janvier (39%), en février (22%) et en mars (26%), comparativement à 6, 3 et 2% en octobre, novembre et décembre respectivement. La plupart des femmes vont entreprendre 2 à 5 tentatives de pertes de poids durant une seule année. La raison principale d'abandon est la lenteur des résultats et le manque de confiance face à la réussite ! 

En conclusion, pendant le temps des fêtes, les adultes de poids sain et les enfants en surpoids sont plus à risque de prendre du poids. De l’autre côté, les femmes adultes auront tendance à débuter un programme de perte de poids suite au temps des fêtes et les facteurs les plus importants pour réussir seraient d’avoir des attentes réalistes et avoir confiance en soi.

1 commentaire:

  1. Prévenir l'obésité et avoir une alimentation saine n'est toujours un mince affaire vu le rythme de chacun.

    RépondreSupprimer