vendredi 9 décembre 2011

Obésité = médicaments ou médicaments = obésité ?

En 2011, alors que la médecine fait d’innombrable progrès, le nombre de personnes qui ne consomme aucun médicament peut quant à lui pratiquement se compter sur les doigts d’une seule main et ce, surtout chez les personnes âgées. En effet, le pourcentage de gens âgés de 18-44 ans, 45-64 ans et de plus de 65 ans rapportant avoir consommé un ou plusieurs médicaments dans le dernier mois est de 37.8%, 64.8% et 90.1%, en 2008. Les chiffres sont alarmants mais l’augmentation l’est tout autant, car en 1988 ces pourcentages se situaient à 31,3%, 54,8% et 73,6% respectivement (REF) avec un plus grand pourcentage chez les femmes.

Cette consommation accrue de médicaments peut s’expliquer par plusieurs facteurs dont l’augmentation de l’espérance de vie, mais aussi par l’adoption de mauvaises habitudes de vie causant l’augmentation évidente des maladies chroniques telles que l’obésité. Une question qui est souvent posée au sujet des médicaments est celle-ci :

Est-ce que l’obésité augmente le besoin en médicaments ou est-ce que les médicaments augmentent la prévalence de l’obésité? En d’autres mots, est-ce que l’augmentation de la prévalence de l’obésité pourrait s’expliquer, en partie, par les progrès du domaine de la pharmacologie?

L’obésité est associée à de nombreux problèmes de santé qui se traitent avec des médicaments ou un changement des habitudes de vie.  Malheureusement, le résultat est normalement plus rapide avec le médicament comme par exemple pour les troubles dépressifs (REF). C’est plus facile, mais en contrepartie, il y a des effets secondaires tels que le gain pondéral. Les classes de médicaments les plus associées à un gain pondéral sont celles prescrites pour le traitement de maladies psychiatriques, neurologiques ou le traitement du diabète, comme rapporté par une excellente revue de la littérature effectuée par Margaret Malone (REF). Les résultats démontrent qu’il existe une différence interindividuelle importante dans la magnitude de prise de poids, suite au début de la prise d’un médicament. Par exemple, la prise d’un médicament antipsychotique, le clozapine, provoquerait une prise de poids moyenne de 2.4 kg, mais le changement de poids des utilisateurs serait de -17.5 kg à + 12.9 kg (REF).  Le mécanisme par lequel ces médicaments induisent une prise de poids chez certains individus serait dû à l’augmentation de l’appétit en altérant le fonctionnement de la leptine, ce qui nous indique normalement que nous sommes rassasiés. Dans le cas du diabète, il a été démontré que le gain de poids associé à la prise de rosigiatzone et de pioglitazone est de 3 à 4.6 kg. Cette prise de poids est importante, car les diabétiques sont normalement obèses, avant même le début du traitement (REF). La bonne nouvelle c’est que les différents médicaments ayant une prise de poids comme effets secondaires sont constamment à l’étude et remplacés par d’autres, car la prise de poids suite à un diagnostic de dépression ou de diabète ne fait qu’empirer la situation !

Il serait possible d’écrire davantage sur le sujet, mais dans le cadre de notre blog, les informations données précédemment sont suffisantes pour démontrer que l’obésité n’est pas causée par les médicaments, mais que certains médicaments peuvent provoquer un gain de poids. Il existe deux solutions pour éviter le gain de poids associé aux effets secondaires de certains médicaments. La première est d’adopter de bonnes habitudes de vie, qui auront comme conséquence de diminuer les conditions chroniques pour lesquelles une personne doit prendre un ou plusieurs médicaments. La deuxième solution est d’explorer différents médicaments à l’intérieur d’une même classe afin d’identifier le médicament procurant le meilleur résultat et ce, sans provoquer la prise de poids. 



2 commentaires:

  1. Vos posts sont super intéressants. C'est court et bien écrit !

    RépondreSupprimer
  2. Il serait intéressant des fois d'avoir des liens qui nous indique où avoir plus d'information. Par exemple, il serait intéressant de savoir le nom des médicaments qui sont connus pour provoquer plus de prise de poids que d'autres...

    Lucie, Belgique

    RépondreSupprimer