vendredi 18 mars 2011

Le foutu métabolisme de repos !

Qui n’a pas condamné le métabolisme de repos (MR) pour expliquer une prise ou une perte de poids? Puisque le problème d’obésité est classé par l’Organisation mondiale de la santé comme une épidémie et que les causes de l’obésité sont multiples, un MR lent ne peut à lui seul expliquer le problème d’obésité.

Tout d’abord, c’est quoi le MR? Le MR c’est : la quantité d’énergie qu’un organisme, à jeun, dépense, à température ambiante, dans un état de repos physique et mental». En d’autres termes, le MR correspond à l’énergie utilisée par le corps pour maintenir les fonctions vitales de l’organisme (respirer, réchauffer, fonction du cerveau, etc.). Cette quantité d’énergie représente 60-75% de la dépense énergétique totale de l’individu. Plus précisément, le MR correspond à 30 kcal/kg/jour chez l’humain, 55 kcal/kg/jour chez le chien et 225 kcal/kg/jour chez le mulot ! Donc, le MR varie selon les espèces. Ainsi, il est logique de croire que le MR varie en fonction du poids corporel.


Il existe de nombreux facteurs impliqués dans l’explication des différences inter-individuelles du MR. Néanmoins, la masse maigre serait le principal déterminant du MR. Concrètement, deux hommes du même âge et du même poids, mais avec une masse maigre différente devraient normalement présenter un MR différent.

Source 

Dans un autre ordre d’idées, les gens qui présentent un surplus de poids ont normalement une masse musculaire importante. De plus, lorsque les gens prennent du poids, il y a un gain de masse grasse, mais également un gain de masse maigre. Conséquemment, le MR augmente avec la prise de poids et non le contraire! Dans les faits, lorsqu’on compare des individus obèses avec des individus de poids sain, il se trouve que les obèses ont un MR plus élevé comparativement aux gens minces. Similairement, il y aurait d’importantes variations du MR à l’intérieur des différentes catégories d’obésités démontrant ainsi le lien entre le poids corporel, la masse maigre et le MR LIEN.

Bref, avant de blâmer le MR il faut d’abord le connaître…Règle générale si on prend du poids, le MR augmente et si on en perd il diminue. Il faut donc ajuster l’apport énergétique en conséquence afin de répondre aux nouveaux besoins. Néanmoins, il ne faut pas généraliser et tout ramener à un seul concept. Dans une étude effectuée par notre groupe de recherche nous avons démontré que certaines femmes ménopausées augmentent leur MR suite à une perte de poids, malgré la théorie énoncée plus haut LIEN.

De manière intéressante, d’autres facteurs sont responsables des variations du MR, cependant leur contribution est moindre puisque la masse musculaire expliquerait environ 75% du MR. En effet, le sexe (plus élevé chez les hommes), l’âge (diminue avec l’âge), le tabagisme (augmente), le niveau d’activité physique, certaines conditions climatiques (ex. température externe), certaines hormones et même les polluants atmosphériques sont des facteurs qui agissent sur le MR.

Malgré le fait que le métabolisme explique en grande partie la dépense énergétique totale d’un individu, il faut comprendre que les bonnes habitudes de vie pour favoriser un équilibre énergétique sont de mises indépendamment du poids corporel et des autres facteurs pour atteindre un objectif de santé optimale !

Pour votre intérêt personnel, en gardant en tête qu’une femme doit consommer environ 2000 kcal et un homme 2500 kcal par jour vous pouvez estimer votre MR (kcal/jour) grâce à une équation en connaissant votre poids, taille et âge comme suit :

Femmes : 9,74 X poids en kg+ 172,9 X taille (m) -4,737 X âge + 667,05

Hommes : 13,71 X poids en kg+ 492,3 X taille (m) -6,67 X âge + 77,61

REF : Roza et Shizgal (1984).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire