mardi 30 avril 2013

Baisser les prix des aliments pauvres en calories, la solution pour l’obésité?



L’une des raisons pour laquelle la population blâme l’augmentation de la prévalence de l’obésité est le prix élevé des aliments ‘santé’.  Des études ont montré qu’une diminution du prix des aliments faibles en calories dans les machines distributrices et les cafétérias augmente l’achat de ces aliments.  Cependant peu d’études ont vérifié l’impact sur le poids corporel.  Une étude présentement sous presse dans le journal Obesity a adressé cette question.  

Les chercheurs ont recruté 67 adultes pour cette étude. Afin d’être éligibles, les gens devaient magasiner exclusivement au même supermarché pour la durée de l’étude, ne pas manger à l’extérieur plus de deux fois par semaine, magasiner pour une ou deux personnes et finalement avoir un IMC supérieur à 25 kg/m2. 
Après avoir évalué les habitudes d’achat des participants pendant quatre semaines, ces derniers ont été suivis pendant huit semaines d’intervention durant lesquelles la moitié du groupe a reçu des aliments faibles en calories à 50% du prix original. Finalement, les deux groupes ont été suivis pour un additionnel quatre semaines où tous les aliments étaient aux prix originaux.
Les participants étaient majoritairement des femmes (69%), avec une moyenne d’âge de 37 ans dont l’IMC moyen était de 30 kg/m2. Les résultats montrent que le groupe recevant 50% de rabais a augmenté l’achat d’aliments faible en calories comparativement aux quatre premières semaines et comparativement au groupe contrôle. La bonne nouvelle est que l’augmentation de l’achat des aliments faibles en calories observés dans la période d’intervention est demeurée plus élevée qu’au départ et comparativement au groupe contrôle durant les quatre semaines suivant l’intervention. Cependant, le poids corporel n’a pas changé dans les quatre mois d’intervention avec une réduction non significative de 1.1 kg durant les huit semaines d’intervention.
En conclusion, une réduction du prix des aliments faible en calories à la capacité d’augmenter l’achat de ces aliments sans réduire nécessairement le poids corporel.  Ces résultats peuvent être expliqués par la courte durée de l’intervention, par le fait que l’acheteur n’était pas nécessairement le consommateur ou que le faible niveau de calories s’est transféré en une consommation plus élevée des calories totale par l’augmentant des portions.

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