vendredi 15 avril 2011

Afficher la valeur nutritionnelle au restaurant, la solution pour réduire l’apport énergétique des clients ?


Depuis juillet 2008, une loi oblige les restaurateurs de la ville de New York à afficher l’apport énergétique (kcal) des aliments, et ce, au même titre que les prix sur les menus. Actuellement, Seattle, Santa Clara, San Francisco et d’autres villes américaines veulent emboîter le pas, alors que d’ici février 2012, tous les restaurants de l’Australie devront être conforme à cette nouvelle loi.  Les fautifs s’exposent à des contraventions allant de 200 à 2000$. Selon nous, cette loi est une très bonne initiative, mais nous nous questionnons sur son impact réel.

La théorie est la suivante : si le client connait la valeur énergétique des produits offerts, il pourra faire un choix basé sur l'apport énergétique..

Cependant, les choix santé ne font pas l’unanimité, car si c’était le cas un restaurant comme le « heartattackgrill n’existerait pas. Le menu du restaurent vous offre le choix entre le single, double, triple ou même le quadruple bypass burger. Selon nous, tous ces burgers sans exception ne sont pas juste un mauvais choix, ils sont même dangereux… Dès lors, même si les calories ne sont pas indiqués pour ces aliments, les gens sont présentement concients qu'ils représentent un choix néfaste pour leur santé.

Même si ce n’est pas unanime, il semble que la majorité des gens soient en faveur de cette loi. En Australie, 83% des 2400 individus interrogés étaient en faveur de cette loi alors que seulement 3% étaient formellement  contre. De plus, 67% affirmaient qu'une telle loi aurait un impact sur leurs choix alimentaires.

Néanmoins, depuis son implantation, il semble que les gens sont plus alertes face aux calories qu’ils ingèrent auz différents restaurantants. En effet, une étude effectuée dans 45 restaurants dont 15« fast food » démontre que 72% des gens remarquent désormais la valeur calorique des repas offerts dans les restaurants comparativement à 38% alors que l'inscription de l'apport énergétique n'était pas obligatoire (LIEN). De plus, le nombre d’individus utilisant cette information pour faire leur choix est 2 fois plus élevé qu’avant l’implantation de cette loi.D’autres études effectuées dans la région de Washington, démontrent que suite à la loi de l'affichage de l'apport calorieque 20,4% des gens rapportent commander un repas davantage faible en calories et 16,4% un repas davantage faible en gras (LIEN). Malheureusement, il semble que chez les individus ayant un revenu faible, les effets ne soient pas aussi significatifs. En effet, une étude investiguant la thématique chez 1156 adultes de faible revenu démontre que les gens remarque ces informations, mais ne les utilisent pas pour faire leurs choixs (LIEN). De plus, les autorités publiques pensent que le programme instauré à New York permettrait de diminuer considérablement le niveau d’obésité chez 150 000 citoyens et prévenir l’incidence au diabète de type 2 de 30 000 cas en 5 ans. Cependant, une récente étude de la Fondation des maladies du coeur à affirmée que ces attentes étaient irréalistes.

L’affichage de l’apport calorique a aussi été investigué dans le choix de repas pour enfants par les parents.  Dans une étude incluant 99 parents, ceux-ci ont été distribués aléatoirement dans l’un des deux groupes. Les deux groupes devaient se présenter au McDonald l'un des 2 groupes avait accès à l'information nutritionnelle et l'autre non. Les parents devaient commander un repas pour eux et un autre pour leurs enfants. Les résultats démontrent que le groupe ayant accès au McDonald avec l’affichage des calories a commandé un repas moins calorique pour leur enfant comparativement aux parents qui allaient au McDonald sans l’affichage. Cependant, les parents ont commandé le même nombre de calories, et ce, indépendamment de leur groupe d’appartenance (LIEN).


Finalement, malgré la loi, ce n’est pas tous les gens qui utilisent ces informations pour faire leurs choix au restaurant. Cependant, plusieurs affirment qu’il est décourageant de voir que leurs préférences représentent la moitié de leur apport calorique quotidien (environ 1000 kcal) et n'aime pas changer leurs choix sur la base de l'apport énergétique. Le temps nous dira si cette loi a un impact sur la santé de la population. Cependant, une chose est certaine c'est que les gens ont maintenant de plus en plus de connaissances pour faire un choix santé.




2 commentaires:

  1. C'est clair, le resto c'est des calories !!!

    Si on veux garder un poids sain je recommande à mes patients de limiter leurs sorties au resto à 1 fois par mois.

    Bravo pour votre vulgarisation scientifique intéressante.

    Dr. Levesques

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    A-t-on le droit d'afficher la valeur nutritionnelle des aliments en Belgique sur le menu d'un restaurant?

    En effet, j'aimerai justement permettre à mes futures clients de connaître l'apport énergetique des aliments.

    Où puis-je me renseigner?


    Bien à vous

    Laurent K.

    RépondreSupprimer