jeudi 25 novembre 2010

Est-ce que la liposuccion peut contribuer à la réduction du surpoids?


La liposuccion est la deuxième chirurgie esthétique la plus répandue dans les pays industrialisés. En effet, selon l’American Society for Aesthetic Plastic Surgery, plus de 341 000 interventions ont eu lieu en 2008.

La liposuccion est une intervention d’une durée variant entre 30 minutes et 2 heures. Les endroits corporels majoritairement ciblés pour le retrait de la masse adipeuse sont : le menton, les fesses et l’abdomen. Lors de cette intervention, on retire une bonne quantité de tissu adipeux pouvant même aller jusqu’à 4 litres cependant, au cours de cette chirurgie, d’autres liquides sont également retirés. En effet, jusqu’à 45 % du volume sanguin (Fodor 1995) peut être retiré et par conséquent se doit d’être remplacé. Pour éviter certaines complications liées à une diminution trop importante du volume sanguin, on insère,avant la chirurgie, du liquide pour compenser ces pertes de volume sanguin.

Cette intervention est normalement proscrite entre autres pour les gens diabétiques, obèses, hypertendus, chez la femme enceinte et une femme qui prend la pilule contraceptive.

Tout comme dans la plupart des programmes de perte de poids, les gens rêvent d’une stratégie miraculeuse permettant d’éliminer le surplus de poids, et ce, en un temps record.Tel que discuté ci-haut, la liposuccion est une chirurgie qui consiste à  retirer le tissu adipeux dans les régions majoritairement périphériques, ainsi son impact sur la santé est douteux. Un article publié dans la prestigieuse revue scientifique «The New England Journal of Medicine » démontre un individu avant et après une liposuccion (Figure 1). On constate avec l’image de la tomographie axiale que le tissu adipeux retiré est principalement en périphérie et non au niveau viscéral.



Figure 1 : Coupe de l'abdomen avant et après l'intervention Source : (Klein et coll., 2004)
 
Puisque le tissu adipeux périphérique n’est normalement pas néfaste pour la santé des individus, très peu sinon aucune amélioration de la santé métabolique (tension artérielle, taux de glycémie, cholestérol,etc.) n’est perçue suite à une telle opération (Klein et coll., 2004; Hamdy et coll.,2006). Dans le même ordre d’idées, même le maintien d’une réduction importante du poids corporel grâce à la liposuccion après 4 ans n’améliore pas la santé métabolique comparée à la situation pré-intervention. Ce qui est d’autant plus alarmant, c’est qu’avec la liposuccion, une méthode invasive, les gens perdent la même quantité de poids que ceux qui adhèrent à une diète ou une combinaison de la diète et de l’exercice (méthode non invasive) sans toutefois en obtenir les bénéfices associés.

Malgré le fait que la chirurgie démontre des résultats positifs en terme de perte de poids, il y a des inconvénients associés à cette procédure :
1-    Le tissu adipeux reviendra avec le temps si l’individu ne modifie pas la raison qui expliquait ce surplus de poids préopératoire.
2-    Le tissu adipeux périphérique qui est retiré durant cette chirurgie n’améliore en rien la santé métabolique.
3-    Cette intervention nécessite normalement une anesthésie générale.
4-    Il y a un risque de complications (embolie pulmonaire, infections, des phlébites, carence en fer ou des saignements locaux (Rothmann et al 2004)
5-    Cette stratégie donne des résultats optimaux pour les gens âgés de moins de 40 ans, ayant une importante quantité de tissu adipeux périphérique et un poids normal.

Selon un site internet français, la chirurgie coûte de 900 à 4000 $ par région sélectionnée. LIEN. Aucun frais n’est  remboursé par les assurances et aucun employeur n’offre des congés de maladie en cas de complicationspostopératoires.

Somme toute, sur la base de notre ce court aperçu de ce qu’est la liposuccion, ce type d’intervention est seulement intéressant pour des gens ayant des poignées d’amour légères sans problème de santé et ayant de l’argent pour expérimenter une perte de poids encore une fois probablement temporaire. Finalement, pour toutes ces personnes obèses, la liposuccion ne va pas devenir la solution miracle.

1 commentaire:

  1. merci pour l'article, je suis avec toi la liposuccion est une solution parmi plusieurs solutions proposés dans le cas d'obésité mais ce n'est pas une solution miracle, en fait il n'y a pas une solution miracle.

    RépondreSupprimer