Pour maintenir une perte de poids, vous avez certainement entendu dire qu’il est préférable d’effectuer une perte de poids lente comparativement à une perte de poids rapide. Cependant, au-delà du maintien de la perte de poids, est-ce que la vitesse de la perte de poids influence la réponse métabolique (hypertension artérielle, cholestérol, glycémie).
Certaines études ont démontré qu’une perte de poids lente est favorable pour le maintien du poids alors que les recherches ayant vérifié l’impact d’une perte de poids rapide sur la santé métabolique sont peu nombreuses et contiennent des limites méthodologiques. Par exemple, la comparaison entre différentes vitesses de perte de poids n’a pas été étudiée. De plus, les auteurs n’ont normalement pas contrôlé les résultats pour la perte de poids totale ce qui est un biais considérable lorsqu’on veut étudier les effets sur la santé métabolique.
Notre groupe de recherche a publié un article (REF) sur le sujet dans la revue « Appetite ». Nous avons rétrospectivement apparié 10 sujets qui ont perdu la même quantité de poids, mais pour une durée de restriction calorique différente (5 semaines vs. 15 semaines). En d’autres mots, un groupe de 5 personnes a perdu 6,0 kg en 5 semaines (groupe de perte de poids rapide) alors qu’un autre groupe a perdu 6,3 kg en 15 semaines (groupe de perte de poids lente).
Les résultats démontrent que le groupe de perte de poids lente avait perdu davantage de masse grasse totale, du tronc et au niveau des jambes et des bras après avoir perdu 6,3 kg. De plus, les individus dans le groupe de perte de poids ont préservé leur masse maigre comparativement au groupe de perte de poids rapide. Finalement, les individus du groupe de perte de poids lente ont amélioré 2 fois plus leur tension artérielle diastolique et leur niveau de triglycérides plasmatiques.
Bref, une perte de poids lente semble meilleure pour perdre de la masse grasse, préserver la masse maigre et améliorer la santé métabolique. La limite majeure de cette étude est certainement le nombre peu élevé de participantes. Cependant, cette étude démontre que la perte de poids améliore la santé métabolique et que la vitesse de la perte de poids (Lente: 0.4 kg par semaine dans le cas de cette étude), permet d’améliorer davantage la santé métabolique à court terme. Il faut nécessairement plus d’études pour explorer si la vitesse de perte de poids influence le maintien de la perte de poids et de ces améliorations métaboliques.
Cela semble très logique. Si l'on perd du poids de façon rapide, on court davantage le risque d'en regagner facilement... effet yoyo...
RépondreSupprimerStéphanie
Un corps en parfait équilibre n'a pas besoin de s'inquiéter afin d'atteindre un poids santé ou de perte de graisse car un corps en parfait équilibre métabolique ne possède pas de surplus de graisse à faire fondre. Exploiter la puissance de la perte de poids métabolique, c'est de donner à notre corps la capacité naturelle d'atteindre l'homéostasie.
RépondreSupprimerhttp://poids-perte.com/
Agnès Montana
les risques d'une perte de poids trop rapide sont effectivement bien connus. Bonne synthèse, les enjeux de la perte de poids sont bien résumés
RépondreSupprimer