vendredi 2 mars 2012

La deuxième vague d’un médicament qui traite l’obésité : Rêve ou réalité ?


Nous avons discuté précédemment du rôle des médicaments dans le traitement de l’obésité (voir post). Brièvement, nous avions indiqué que l’Orlistat (LIEN) était le seul médicament disponible pour la perte de poids suite au retrait du médicament Sibultramine pour des effets secondaires trop importants. Cependant, nous discutons à nouveau du sujet, car la semaine dernière, la Food and Drug Administration (FDA) a indiqué qu’un nouveau médicament, Qnexa produit par le laboratoire Vivus, est sur le point d’être approuvé. De manière non surprenante, la valeur de Vivus, à la bourse de New York a augmenté de 77,54% suite à l’avis favorable de la FDA.
De façon étonnante, le même médicament avait été refusé en 2010 parce que les bénéfices ne dépassaient pas les risques. Des effets secondaires tels que des problèmes psychiatriques et des malformations congénitales avaient été rapportés. Par exemple, les experts estimaient, à l’époque, que cinq bébés sur 1000 pourraient naître avec une malformation labiale si la mère consommait du Qnexa durant la grossesse. Le Qnexa est une combinaison de deux médicaments déjà étudiés individuellement dans le passé: 1- la phentermine, qui est approuvée pour la perte de poids à court terme, et 2- le topiramate, normalement prescrit pour les migraines. La phentermine aide à supprimer l'appétit, alors que le topiramate augmente le sentiment de satiété à la suite d’un repas.
La nouvelle version du Qnexa, testée après 2010 comporterait moins d’effets secondaires. Puisque 75 millions d’Américains sont obèses, la FDA est d’accord pour aller de l’avant avant de connaître tous les effets à long terme puisque les résultats à court terme sont impressionnants. Les études cliniques sur le médicament démontrent une perte de poids moyenne de 14% en 1 an  (LIEN). Ce résultat est nettement supérieur à ce qui est observé avec l’Orlistat (+/-4%) pour une même période de temps avec les effets gastro-intestinaux en moins.

Voici certains détails des études cliniques sur le  nouveau médicament :
-          Perte de poids moyenne de 14,7% (37 lb) a sur une période de 12 mois;
-          Améliorations significatives dans les facteurs de risque cardio-vasculaires, métaboliques, et inflammatoires;
-          69% des patients ont complété l’étude indiquant qu’il est possible de tolérer le médicament;
-          Pas d'effets négatifs et inattendus ont été signalés.  Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés étaient la bouche sèche, des picotements, de la constipation, altération du goût et de l'insomnie.
-     Les indicateurs de dépression, la qualité de vie, y compris l'estime de soi et la santé générale significativement améliorée.

Même si la FDA n’a pas encore officiellement approuvé le médicament, il semble que ça ne soit qu’une question de temps. Il faut tout de même avouer que les résultats sont surprenants et offrent une lueur d’espoir pour les gens obèses qui ne répondent pas favorablement à un changement des habitudes de vie.  Cependant, il ne faut pas penser que ce médicament va régler tous les problèmes reliés à l’obésité puisque les bienfaits de bonnes habitudes de vie ne se limitent pas seulement à un poids sain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire