En parcourant, les nouvelles, une vidéo a capté notre attention. Un médecin de Boston a refusé de traiter une personne sous prétexte qu’elle était obèse. Dans les faits, ce médecin refuse de traiter toute personne ayant un poids supérieur à 200 lb.
Cette décision va à l’encontre du serment Hippocrate que la majorité des facultés de médecine font encore réciter avant de commencer leur pratique. Bien que plusieurs règles d’étiques doivent être respectées selon la loi, le serment d’Hippocrate fait prendre conscience aux médecins qu’ils font face à des obligations morales et éthiques. Par exemple, le serment dit ‘Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m'abstiendrai de tout mal et de toute injustice’. On peut se questionner sur les avantages des patients pesants plus de 200 lb à se faire refuser l’accès à une consultation médicale !
La décision de ce médecin pousse les gens à se poser de sérieuses questions. Est-ce qu’on peut refuser une consultation médicale à toute personne qui a un mode de vie qui augmente ses risques de maladies. Par exemple, est-ce qu'un médecin peut refuser de traiter un fumeur pour des problèmes de poumons. La question qu’il faut se poser c’est est-ce que les médecins traitent la condition/maladie, ou la personne? Ces questions ont fait couler beaucoup d’encre en 2012.
Même si nous ne sommes pas d’accord avec sa décision, nous croyons que cette personne a affirmé tout haut ce que d’autres médecins pensent tout bas. En effet, un sondage effectué au Royaume-Uni a conclu que 54% des 1096 médecins qui ont participé à l'enquête ont répondu par l'affirmative à la question: est-ce que les médecins devraient avoir le droit de refuser les soins aux obèses ou aux fumeurs ?
En conclusion, NON on ne peut refuser un traitement à une personne qui est obèse! Malgré le fait que nous sommes complètement en faveur que tous les citoyens devraient être actifs et appliquer le guide alimentaire canadien, l’obésité est un problème COMPLEXE ET MULTIFACTORIEL. Voici une figure qui représente exactement comment l’équilibre énergétique est difficile à atteindre. Nous vous recommandons d’ouvrir le lien et de regarder combien de facteurs agissent sur la prise alimentaire et la dépense énergétique. Il est donc normal qu’une simple visite chez le médecin ne règle pas le surpoids d’un patient, mais c’est définitivement une partie de la solution. Les médecins devraient participer à la lutte contre l’obésité et non retourner un problème de société à l’individu. Un médecin ne peut à lui seul régler l’obésité de ses patients, car il est un spécialiste d’une seule partie de la figure. Il est donc évident qu’une équipe multi disciplinaire s’impose !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire