mercredi 25 mai 2011

À la fois Actif & sédentaire : Tout un Paradoxe

Vous entendez dans les médias que les gens ne sont pas suffisamment actifs. En fait, seulement 15,4 % des Canadiens atteignent les recommandations d’activité physique en endurance (150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine). Cependant, si vous rencontrez les recommandations d’activité physique, il se peut que vous soyez malgré tout considéré comme un individu sédentaire! Hein! Vous vous demandez certainement de quoi je parle. En effet, un sportif peut faire de l’activité physique 4 fois semaine à intensité élevée, mais passer la majorité de son temps assis.
En d’autres mots, le terme « sédentarité » fait habituellement référence au mode de vie caractérisé par une faible fréquence, voire nulle, de déplacements. Cependant, on utilise souvent à tort le terme sédentaire pour désigner une absence d’activité physique. Évidemment, l’activité physique fait partie d’un mode de vie actif, néanmoins il ne faut pas abandonner un mode de vie actif au détriment de 150 minutes d’activité physique par semaine. Mark Tremblay, est un chercheur d’une très grande renommée dans le domaine et il tente de déterminer l’impact d’une vie sédentaire vs. une vie inactive. La figure publiée dans la revue Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme en 2010 (LIEN) par le même auteur démontre bien la logique du concept. Selon Dr. Tremblay, il est davantage important de s’attarder aux 12-15 heures d’activité sédentaire plutôt que les quelques minutes d’activité physique par jour.

Les statistiques en lien avec les dangers d’un mode de vie sédentaire sont tout à fait effrayantes ! Allez visionner le site sous le lien ça en vaut vraiment  la peine.

Ce qui est encore plus effrayant, c’est que malgré l’atteinte des recommandations de 150 minutes d’activité physique modérée par semaine...

·     Être assis plus que 6 heures par jour augmente les risques de mourir au cours des 15 prochaines années de 40 % comparativement aux gens qui s’assoient moins de 3 heures par jour!   Les obèses passent en moyenne 2,5 heures de plus par jour assis comparativement aux gens de poids sains !   Écouter la télé plus de 3 heures par jour augmente le risque de décéder  d’une maladie coronarienne  de 64%.

En guise de conclusion, ces résultats suggèrent q'un mode de vie sédentaire semble être un très bon déterminant de risque de mortalité. Il faut donc faire de l’exercice à intensité modérée sans toutefois penser que c’est la seule chose qu’on devrait faire pour être à l’abri des problèmes de santé. Cela donne l’impression que ce n’est jamais assez, cependant n’oubliez pas que les plaisirs de la vie sont dans les petites choses (prendre une marche alors qu’il fait soleil, aller nager dans le lac parce qu’il fait chaud, aller chercher une bonne bouteille de vin à vélo, etc.). Vous pourrez ainsi profiter de ces petits plaisirs plus longtemps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire