L’une des raisons pour laquelle la population
blâme l’augmentation de la prévalence de l’obésité est le prix élevé des
aliments ‘santé’. Des études ont montré qu’une diminution du prix des
aliments faibles en calories dans les machines distributrices et les cafétérias
augmente l’achat de ces aliments.
Cependant peu d’études ont vérifié l’impact sur le poids corporel. Une étude présentement sous presse dans le
journal Obesity a adressé cette
question.
Les chercheurs ont recruté 67 adultes pour
cette étude. Afin d’être éligibles, les gens devaient magasiner exclusivement
au même supermarché pour la durée de l’étude, ne pas manger à l’extérieur plus
de deux fois par semaine, magasiner pour une ou deux personnes et finalement
avoir un IMC supérieur à 25 kg/m2.
Après avoir évalué les habitudes d’achat des
participants pendant quatre semaines, ces derniers ont été suivis pendant huit
semaines d’intervention durant lesquelles la moitié du groupe a reçu des
aliments faibles en calories à 50% du prix original. Finalement, les deux
groupes ont été suivis pour un additionnel quatre semaines où tous les aliments
étaient aux prix originaux.
Les participants étaient majoritairement des
femmes (69%), avec une moyenne d’âge de 37 ans dont l’IMC moyen était de 30 kg/m2.
Les résultats montrent que le groupe recevant 50% de rabais a augmenté l’achat
d’aliments faible en calories comparativement aux quatre premières semaines et
comparativement au groupe contrôle. La bonne nouvelle est que l’augmentation de
l’achat des aliments faibles en calories observés dans la période
d’intervention est demeurée plus élevée qu’au départ et comparativement au
groupe contrôle durant les quatre semaines suivant l’intervention. Cependant,
le poids corporel n’a pas changé dans les quatre mois d’intervention avec une
réduction non significative de 1.1 kg durant les huit semaines d’intervention.
En conclusion, une réduction du prix des
aliments faible en calories à la capacité d’augmenter l’achat de ces aliments
sans réduire nécessairement le poids corporel.
Ces résultats peuvent être expliqués par la courte durée de
l’intervention, par le fait que l’acheteur n’était pas nécessairement le
consommateur ou que le faible niveau de calories s’est transféré en une
consommation plus élevée des calories totale par l’augmentant des portions.
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