samedi 23 mars 2013

Fréquence des " Posts"



Bonjour,

désormais nous allons écrire un " post " le 1er de chaque mois.

Ceci a pour objectif de conserver la qualité des " posts ".


Passez une belle fin de semaine!



vendredi 8 mars 2013

Affichage obligatoire des calories = moins de calories?



Depuis quelques années, la ville de New York a obligé les restaurent et les dépanneurs à afficher le nombre de calories pour tous les repas et les aliments. L’objectif est clair, donnez plus d’information au client pour qu’il fasse un choix plus santé et consomme moins de calories. Cependant, même si la ville exige que les restaurateurs affichent les calories au menu, l’exactitude de l’information n’est pas contrôlée.  Un journaliste du New York Times en collaboration avec des scientifiques de l’hôpital St-Luck ont vérifié ceci. Une vidéo en anglais rapporte les résultats de cette investigation non scientifique, mais intéressante.

Cette investigation a été possible grâce à l’utilisation d’une bombe calorimétrique, disponible à l’hôpital St-Luke.  La bombe calorimétrique est l’appareil normalement utilisé pour déterminer la quantité de calories contenu dans un aliment.  De façon très vulgarisée, la bombe calorimétrique mesure la chaleur dégagée par un aliment lors d'une combustion complète.  Une calorie est équivalente à la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1° Celsius la température de 1 kilogramme d'eau.

De manière intéressante, ils ont démontré que la plupart de ces informations nutritionnelles sont relativement correctes, mais sous-estimées pour la plupart. Par exemple, un muffin banane et noix de 164 grammes contenait 640kcal selon le restaurateur, mais en réalité il en avait 734kal. Basé sur cette information c’est relativement épeurant quand on pense aux muffins du Costco qui contiennent 350 grammes.  Voici d’autres exemples, un frappucino chez Starbucks 370 vs. 392, un taco 1175 vs. 1294, un sandwich végétarien dans un dépanneur 228 vs. 548.  D’un autre côté, un sous-marin chez Subway rapportait au-dessus de ce qui a été mesuré! 

Le journaliste de cette petite expérimentation a conclu que s’il mangeait toute la journée dans les restaurants de New York, il consommerait environ 550 calories de plus que ce qu’il est rapporté sur les étiquettes nutritionnelles, soit l’équivalent d’un Big Mac!

Ainsi on peut se poser des questions sur l’importance de mettre de telles mesures en place si personne ne vérifie la validité de ces informations. Malgré cela, il n’en demeure pas moins que les gens peuvent au moins comparer des aliments sur un menu.