vendredi 3 février 2012

Un repas rempli de glucides = bon moyen pour perdre du poids ?

Les données scientifiques laissent croire qu’il y a encore place à l’amélioration pour trouver la diète idéale afin de réduire le poids corporel à long terme. En effet, l’augmentation drastique de la prévalence de l’obésité et du taux d’insuccès face au maintien d’une perte de poids le confirme. Depuis de nombreuses années, les études ont comparé différentes compositions des diètes (faible en gras, élevée en protéines, faible en glucides) et le résultat semble être similaire. Plusieurs méta-analyses (REF) ne démontrent aucun avantage de favoriser un macronutriment ou l’autre pour atteindre une perte de poids à long terme. De plus, ces études confirment que l’important est de réduire le nombre total de kilocalories ingérées. Récemment, une étude incluant 424 sujets a comparé différentes diètes avec des proportions variables de lipides (40% vs. 20%), de glucides (65% vs. 35%) et de protéines (25% vs. 15%). Les résultats n’ont montré aucune différence significative dans la perte de poids totale et aucune différence dans le changement de la distribution de la masse grass (REF). Néanmoins, une récente étude a rapporté que même si la composition de la diète pouvait être négligeable pour expliquer le succès d’un programme de perte de poids, la consommation de certains macronutriments à un temps précis durant la journée pourrait jouer un rôle significatif sur la perte de poids totale, la distribution de la masse grasse et certains paramètres liés à la santé (REF)

Cette étude a été conçue pour étudier l'effet d'un régime alimentaire faible en calories avec des glucides consommés seulement au souper sur les paramètres anthropométriques et les signaux de satiété comparativement à une diète incluant la même quantité de glucides, mais consommée de façon équivalente tout au long de la journée. La composition de la diète était de 20 % en protéines, 30-35% en lipides et 45-50% en glucides pour un total de 1300-1500 kcal par jour pour une période de 6 mois. 

Les résultats sont surprenants ! La perte de poids, la diminution de la circonférence de taille, et la réduction de la masse grasse étaient plus élevées dans le régime expérimental en comparaison au contrôle. De plus, le niveau de satiété auto-rapporté était supérieur dans le groupe expérimental alors que les différents marqueurs métaboliques étaient nettement meilleurs dans le groupe expérimental. Dès lors, cette étude suggère que la période à laquelle les glucides sont consommés comme durant le repas du soir pourrait être une stratégie qui favoriserait une perte de poids plus important sur une période de 6 mois comparativement à la consommation de glucides tout au long de la journée. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer et préciser les mécanismes par lesquels cette approche relativement simple améliore la satiété et la santé en plus de donner de meilleurs résultats anthropométriques par rapport à une approche plus conventionnelle. Il sera aussi intéressant d’investiguer si la manipulation de la période à laquelle les lipides ou les protéines sont consommés change aussi les résultats observés.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    J'avoue en avoir un peu assez de tous ces régimes soit disant miracles pour perdre du poids!!Il ne sont pas toujours réalistes et sur les pubs on voit des mannequins avec un physique parfait! Je suis pessimiste c'est vrai, mais en questionnant mes collègues ou amies nous avons tous ce problème d'insatisfaction! Les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances...
    Néanmoins je reste positive!
    J'ai vraiment besoin de perdre quelques kilos et me sentir bien, et je suis bien partie!
    Je lis actuellement le livre de Christine Morel....
    http://brigitte04.blog.fr

    RépondreSupprimer